Qu’est ce que le vol bivouac ?

Pour voir l'article entier et sa mise en page: cliquez sur 
"lire la suite"

Le vol Bivouac, c’est …

Choisir un massif… une montagne… un versant.

Marcher… transpirer… observer… trouver un décollage… déplier son aile et … s’envoler.

Se poser… chercher un endroit pour bivouaquer… dormir et recommencer …..

Ne jamais savoir si, le soir venu, nous bivouaquerons au fond de la vallée ou bien à 80 km du décollage. Nous ne connaissons que notre direction. Le reste est dicté par la nature et nos capacités de pilotes.

Le vol bivouac …

… est l’une des pratiques du vol libre la plus pure, la plus sauvage. Elle demande d’être non seulement un bon pilote de parapente mais aussi de très bien connaître le milieu montagnard, d’analyser l’aérologie dans des régions inconnues et de s’adapter en permanence aux conditions.Pour ces raisons, c’est aussi la pratique la plus exigeante et engagée.

Ne compter que sur soi, ses jambes et son parapente pour avancer. Relier un point de départ et un but fixé en volant et en marchant. Le but étant de faire un maximum de distance en volant. Pour cela, le pilote devra analyser avec précisions les meilleures orientations de décollage, et les options de vols choisies. Sous peine de se poser rapidement et de marcher le reste de la journée.

L’esprit du vol bivouac…

… se veut des plus épuré, pas de transport mécanique, l’autonomie est la règle d’or. Chacun transportant avec lui son parapente, son matériel de bivouac et sa nourriture pour plusieurs jours.

Ce moyen de déplacement, oblige à vivre en parfaite harmonie avec la nature et les éléments. Les échanges avec les populations sont souvent rapides, le parapente étant un objet attisant les curiosités, et d’une richesse rare. Il n’est pas rare qu’un berger ou qu’une famille vous invite à partager son repas et sa cabane pour la nuit.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s