Notre projet …

Pour voir l'article entier et sa mise en page: cliquez sur 
"lire la suite"

Traversée de l’Atlas en vol bivouac

Nos 2 passions que sont la montagne et le parapente nous ont naturellement guidé jusqu’au vol bivouac, aboutissement d’années d’expérience dans une discipline comme dans l’autre. Nous avons choisi de traverser l’Atlas Marocain d’Ouest en Est sur plus de 600km avec uniquement nos parapentes et nos 2 jambes comme moyen de locomotion.

itinéraire traversée de l'Atlas

L’Atlas nous attire pour plusieurs raisons:

  • Le Maroc est un pays très chaleureux, ou les gens n’apprennent pas ce qu’est l’hospitalité, ils naissent avec.
  • Le coté aride de ce pays, ajoute un défi supplémentaire à la traversée, il faut savoir choisir ses itinéraires pour être sur de trouver de l’eau à chaque bivouac, descendre régulièrement dans les petits villages pour se ravitailler en nourriture.
  • Le massif de l’atlas est très sauvage, peu habité. Les contacts avec les populations n’en sont que plus intenses. Savoir demander l’avis d’un vieux berbère pour trouver une source et voir ses yeux lumineux de fierté quand il vous répond et vous accompagne sont des moments d’échanges rares.
  • Ces montagnes, avec leurs haut plateaux arides et leurs sommets à plus de 4000m nous attirent par la beauté et les contrastes de paysages que l’on y rencontre.
  • Et puis, il faut bien le dire, l’aventure des « Xrid’air » au printemps 2012 dans ce même massif nous a mis l’eau à la bouche.

Nous souhaitons traverser le massif uniquement grace à nos jambes et nos parapentes. Dans le plus pur esprit du vol bivouac. Départ d’Agadir, et arrivée près de Zebzat, 600km plus à l’Est. Nous souhaitons passer au coeur du massif et des 3 plus hauts sommets Djebel Toubkal 4167 m, Djebel Mgoun 4071 m, Djebel Ayachi 3747 m.

Le team Xrid’air (  www.xridair.fr ) lors de sa tentative en début 2012 s’est arrêté aux alentours du M’Goun, soit environ 300km de vol bivouac à cause d’une météo assez médiocre. Ils sont partis en début de Printemps et ont été gêné par du vent de Nord Ouest soutenu qui les a obligés à basculer sur le versant Nord du massif. Ces mauvaises conditions (neige, vent, …) les ont empêcher de voler et fait perdre un temps précieux.

L’Atlas est un massif ou la pratique du parapente reste très engagée. Les conditions aérologiques y sont puissante, les massifs très peu connus car peu visités. On peut voler et marcher plusieurs jours sans descendre en vallée, sans trouver de sentier. La traversée intégrale du massif n’a été réalisée qu’une seule fois par Mathieu De Quillacq.

Nous souhaitons réussir à traverser le massif en entier sur plus de 600km. Pour cela, nous voulons mettre toutes les chances de notre côté, surtout au niveau des conditions météo afin de voler un maximum. Nous avons donc opté pour un départ plus tardif dans la saison: au début du mois de Mai. Les conditions aérologiques seront plus « toniques » mais nous espérons que les perturbations d’hiver se seront éloignées. Nous avons aussi la possibilité de choisir un départ fin Septembre. A l’automne, les conditions dans l’Atlas sont encore très généreuses et la chaleur et les brises de vallées devraient être plus supportables. Il se pose par contre le problème de trouver de l’eau dans ce massif très aride à une saison où il n’a pas plu depuis plusieurs mois (saison d’été). Tout est donc une histoire de compromis et de choix tactiques… Soit partir au Printemps, avoir plus de facilité à trouver des points d’eau mais prendre le risque d’un temps plus perturbé. Ou alors, choisir les belles journées d’Automne, avec des bonnes conditions aérologiques, mais peut être un problème pour trouver de quoi boire en bivouac.

Pour l’instant, nous avons opté pour le printemps, mais nous nous donnons le droit de reporter notre départ de quelques mois en cas de changement de tactique.

Nous prévoyons de réaliser la traversée du massif en 15 à 25 jours de vol bivouac, cela dépendra principalement des conditions rencontrées et des kilomètres parcourus en parapente.

Voir la plaquette du projet en cliquant sur le lien ci dessous:

Saute Montagnes: plaquette de présentation 

Publicités

Une réflexion sur “Notre projet …

  1. ça donne juste envie de se mettre au parapente! Quelle sensation de liberté on doit avoir là-haut! En plus, le cadre est vraiment bien choisi, en plein milieu du sauvage : un grand bravo à vous deux!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s